( : 05.61.13.84.44 |
2 : 05.61.13.84.05 |
OPALE INVESTISSEMENTS |
AGIR AUJOURD'HUI POUR MIEUX PREVOIR DEMAIN |
Pour nous contacter : |
SCPI (Sociétés Civiles de Placements Immobiliers) |
ÄQU’EST-CE QU’UN PLACEMENT EN SCPI ? Il s’agit d’un placement immobilier collectif à long terme, non côté en Bourse et fiscalement transparent. Les SCPI (Sociétés Civiles de Placements Immobiliers) permettent aux particuliers d’investir dans l’immobilier en achetant des « parts » plutôt qu’un bien immobilier en investissement direct. On parle souvent « d’immobilier papier ». |
ÄA QUI S’ADRESSE CE TYPE DE PLACEMENT ? Les SCPI s’adressent à une large clientèle qui a des possibilités ou une capacité d’endettement et de remboursement, qui souhaite se créer un patrimoine ou diversifier leur patrimoine déjà existant, voire disposer de revenus complémentaires à termes (retraite). |
ÄPOURQUOI INVESTIR EN SCPI ? Avec une SCPI, vous bénéficiez des avantages d’un investissement immobilier sans en subir les contraintes de gestion directe de plus les avantages de cette formule de placement sont nombreux :
Ä Obtenir des revenus réguliers Grâce à une gestion rigoureuse et dynamique des immeubles, les SCPI offrent aux associés des revenus élevés et réguliers.
|
Ä Constituer et transmettre son patrimoine Avec des taux d’intérêts assez bas, l’achat à crédit de parts de SCPI est une bonne solution pour se constituer un patrimoine. Les rendements offerts comblent en effet largement les coûts liés au crédit avec, en plus, de substantielles économies d’impôts. La SCPI est aussi un excellent outil de transmission puisque le patrimoine de l’associé, divisé en parts, facilite la répartition entre les héritiers. Ä Diversifier son patrimoine Face aux autres produits de placement, l’immobilier garde, à juste titre, une place importante dans le patrimoine des Français. A ce sujet, la SCPI permet de diversifier ses placements vers le marché de l’immobilier d’entreprise, généralement peu accessible mais rémunérateur. Grâce à une gestion déléguée, l’épargnant peut profiter de ses avantages (rendements élevés, taux d’occupation importants) sans en subit les contraintes, et équilibrer ainsi son patrimoine.
Ä la souplesse de l’accès à cet investissement Le prix d’acquisition des parts de SCPI varie de quelques centaines à quelques milliers d’euros. Il est donc aisé de déterminer son investissement en fonction de ses ressources disponibles. De plus, certaines SCPI sont accessibles à travers des contrats d’assurance-vie. Ä Un patrimoine beaucoup plus liquide Revendre un bien immobilier peut parfois prendre plusieurs mois. Grâce aux efforts effectués par les sociétés de gestion pour animer le marché des parts et grâce à la nouvelle réglementation mise en place, la revente des parts de SCPI s’avère aujourd’hui plus aisée.
Ä Aucune contrainte de gestion L’investissement en parts de SCPI épargne tout souci à son titulaire. Sa quote-part de revenus locatifs nets de charges lui est directement et régulièrement versée (tous les trimestres). De plus, tous les éléments récapitulatifs nécessaires aux déclarations fiscales annuelles lui parviennent à bonne date.
Ä Une gestion de professionnels Ceux-ci ont pour mission d’assurer la location des immeubles aux meilleurs conditions et de procéder aux éventuels arbitrages nécessaires à la préservation d’un patrimoine de qualité. De même, la politique de travaux et d’entretien suivie par les spécialiste permet-elle l’adaptation constante des locaux à l’usage de leurs occupants. Enfin, le quittancement et le recouvrement des créances contentieuses contribuent à l’optimisation des recettes encaissées.
Ä La mutualisation des risques Comme tout marché, l’immobilier est soumis à des variations cycliques. En constituant son patrimoine sur plusieurs années, à des niveaux de prix variables, en répartissant géographiquement ses biens et, de plus, dans des secteurs d’activités et pour des locataires variés, la SCPI permet d’atténuer les variations du marché immobilier. Cette diversité assure le versement des revenus réguliers.
Ä La transparence d’information Le statut des SCPI oblige à une grande transparence vis-à-vis des associés porteurs de parts. Les SCPI sont ainsi contrôlées et soumises au visa de l’Autorité des Marchés Financiers (l’AMF). Les associés reçoivent tous les trois mois une information très détaillée sur l’évolution de leur placement ainsi qu’un bilan annuel à l’occasion des assemblées générales. |
OPALE INVESTISSEMENTS |