">

( : 05.61.13.84.44

2 : 05.61.13.84.05

OPALE INVESTISSEMENTS

AGIR AUJOURD'HUI POUR MIEUX PREVOIR DEMAIN

Pour nous contacter :

PERP (Plan d’Épargne Retraite Populaire)

ÄQU’EST-CE QU’UN PERP ?

Le PERP (Plan d’Épargne Retraite Populaire) est un nouveau produit d’épargne mis en place par la loi du 21 août 2003. Il offre à tous la possibilité de se constituer par l’épargne, un complément de revenu pour la retraite, sous forme d’une rente viagère..

 

ÄA QUI S’ADRESSE CE TYPE DE PLACEMENT ?

Le PERP s’adresse à chaque français, qu’il soit salarié, travailleur indépendant, profession libérale, agriculteur ou fonctionnaire. Il en est de même des personnes sans activité professionnelle qui peuvent, elles aussi, ouvrir un PERP.

Le PERP est, donc, le seul produit interprofessionnel de retraite complémentaire par capitalisation ouvert à tous sans limite d’age (en dehors de celle de la retraite) et sans limite du nombre de plans susceptibles d’être ouverts.

ÄQUELS SONT LES DIFFERENTS TYPES DE PLANS PROPOSES ?

Un PERP peut revêtir trois formes différentes :

 - Épargne convertie en rente : Dans ce cas, les versements au PERP sont capitalisés sur un contrat d’assurance multisupports. L’épargne ainsi accumulée, est convertie lors de la liquidation des droits en rente viagère. La rente est garantie et, de plus, elle est revalorisable en fonction des performances du plan.

 

- Rente viagère différée : Dans cette hypothèse, les versements au plan permettent d’acquérir directement un droit à rente qui sera liquidé lors du départ en retraite.

 

- Contrat en unités de rente ou régime à points : Dans ce plan, les cotisations sont converties en points de retraite. La valeur du point fixée par l’assureur, est revalorisée, à la fois, pendant la phase d’épargne et pendant la période de versement de la rente.

Quelque soit son mode de fonctionnement, le PERP est toujours constitué de deux périodes ( une phase d’épargne et une période pendant laquelle la rente est perçue).

 

 

   OPALE

     INVESTISSEMENTS