( : 05.61.13.84.44

2 : 05.61.13.84.05

OPALE INVESTISSEMENTS

AGIR AUJOURD'HUI POUR MIEUX PREVOIR DEMAIN

Pour nous contacter :

Zone de Texte: PEA (Plan d’Épargne en Actions)

ÄQU’EST-CE QU’UN PEA ?

Le PEA (Plan d’Épargne en Actions) est un compte d’épargne, composé d’un compte espèces et d’un compte titres, d’une durée illimitée.

Il permet de constituer et de gérer un portefeuille d’actions françaises et européenne tout en bénéficiant chaque année d’avantages fiscaux.

ÄA QUI S’ADRESSE CE TYPE DE PLACEMENT ?

Toute personne physique ayant son domicile fiscal en France peut ouvrir un Plan Épargne en Actions.

Il ne peut être ouvert qu’un plan par personne cependant concernant les couples mariés ou pacsés, un PEA est autorisé pour chacun des conjoints.

ÄQUEL EST SON FONCTIONNEMENT ?

Un PEA se compose 2 comptes associés : un comptes titres et un compte espèces.

Vous effectuez des versements, en une ou plusieurs fois, et, dans ce dernier cas, selon le rythme choisi lors de l’ouverture du plan. Aucun montant minimum n’est fixé, tant à l’ouverture du plan, que lors des versements, mais le plafond des versements est limité à hauteur de 132 000 euros par plan.

Ensuite vous gérer votre compte titres, grâce aux sommes déposées sur votre compte espèces, en achetant des titres qui doivent être essentiellement des actions françaises ou des titres assimilés (certificats d’investissement, bons de souscription) ; mais vous pouvez aussi acquérir des titres tels que des parts de SICAV (à condition que votre portefeuille soit composé d’au moins 60 % d’actions françaises), des parts de FCP (à conditions que l’actif soit composé d’au moins 75 % d’actions françaises ou titres assimilés)…..

Les titres peuvent être vendus à tout moment, et aussi souvent que vous le désirer dans le but d’obtenir une plus-value sur les cessions.

ÄQUELS SONT LES AVANTAGES D’UN PEA ?

En souscrivant un PEA, vous bénéficiez de 3 avantages fiscaux :

· Exonération d’impôts sur les plus-values,

· Exonération d’impôt sur les revenus (dividendes et autres produits des titres)

· Restitution de l’avoir fiscal : celui-ci sera versé par l’administration fiscale sur le compte espèce, à condition qu’il soit réinvesti en actions françaises.

 

Pour bénéficier de ces avantages, aucun retrait même partiel ne doit être effectué avant 5 ans.

   OPALE

     INVESTISSEMENTS